04 89 61 01 99 Catalogue Nos Boutiques Monnaie: £ EN ES FR DE BE

Le Coton

 La nature a donné des grandes qualités au coton, il est très lisse, très doux et très confortable. Le coton respire, pour cette raison, les draps de coton ne collent jamais sur votre peau et permettent d’enlever les marques et de  nettoyer les taches plus facilement que sur les autres tissus. Pour avoir de beaux draps, il faut tout d’abord du coton fin (la qualité du coton dépend de la longueur des fibres individuelles, ou des agrafes). Plus la fibre de coton est longue, plus le coton est de meilleure qualité.  Les fibres plus longues peuvent être peignées plus facilement afin d’enlever les fibres les plus courtes. Cela permet au coton d’être filé avec  un fil plus résistant, plus doux, plus brillant.


Que veut dire le nombre de fils dans un drap ?

C’est tout simplement le nombre de fils travaillé (en chaîne ce qui correspond à la longueur et en trame pour la largeur). Et tissé dans un tissu au centimètre carré. Il s'élève à 50 fils environ pour une mousseline ou un coton ordinaire et 70 fils/cm² pour des draps de bonne qualité. À partir de 80 fils, on parle de percale. Le nombre de fils dépend aussi de la texture et de la qualité de la fibre. Quand les fils sont plus fins, notamment pour le coton d'Egypte, il est possible d'en tisser davantage par centimètre carré et on obtient alors un tissu plus souple, plus doux et plus raffiné. Pour obtenir un produit de qualité il faut un tissu de 80 fils/cm2 au minimum. Plus vous choisirez un nombre de fils important, meilleure sera la qualité de votre produit.

Percale ou Satin ?

La différence entre la percale et le satin test dans le mode de tissage, plus particulièrement sur l'entrecroisement des fils que l'on nomme armure. La percale est un tissu de coton très fin de qualité supérieure. Elle est rès

appréciée en literie pour son toucher lisse, doux et soyeux. L'armure satin donne des étoffes fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers. La percale de coton et le satin de coton sont parmi les plus belles qualités de tissage de coton. Ces deux qualités 100% coton vous garantissent une douceur extrême, un confort incomparable, une résistance à toute épreuve, et un repassage facile. Les essayer, c'est les adopter !


Quel est le meilleur?


La façon dont le tissu est tissé a un effet sur son toucher. Les feuilles en satin de coton sont souvent plus douces que celles avec un tissage en percale. Une armure satin a plus de fils de chaîne sur la surface supérieure, donnant une touche de soie, avec un effet brillant. Il n’y a pas de « meilleur » tissu, c’est une question de goût, c’est un choit très personnel. Certaines personnes préfèrent la fraîcheur d'une armure en percale, d'autres la douceur du satin.


Histoire du coton

Personne ne sait exactement depuis quand existe le coton. Des scientifiques à la recherche de grottes au Mexique ont trouvé des morceaux de capsules de coton et des morceaux de tissu de coton qui se sont révélées dater d’au moins 7000 ans. Ils ont également constaté que le coton était un peu comme celui que l’on cultive en Amérique d'aujourd'hui. Dans la vallée du fleuve Indous, au Pakistan, le coton était cultivé, filé et tissé dans la toile 3000 ans av J-C. Au même moment en Egypte, les habitants de la vallée du Nil fabriquaient et portaient des vêtements de coton. Puis des marchands arabes ont apporté le tissu de coton vers l'Europe environ 800 ans après J-C. Lorsque Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492, il a également découvert la culture du coton dans les îles des Bahamas. Le coton a été plus généralement connu dans le monde entier au XVIème siècle. Des graines de coton auraient été planté en Floride et en Virginie entre 1556 et 1607. Puis en 1616, les colons ont commencé à cultiver du coton le long du fleuve James, en Virginie. Le premier tissu de coton a été filé par les machines en Angleterre en 1730. La révolution industrielle en Angleterre et l'invention de l'égreneuse de coton aux États-Unis a permis au coton d’avoir la place importante qu’il occupe aujourd'hui dans le monde. 

Eli Whitney, un natif du Massachusetts, a obtenu un brevet sur l'égreneuse de coton en 1793 (même si les dossiers de l'office des brevets indiquent que la première égreneuse de coton aurait été fabriqué par un machiniste nommé Noah Homes deux ans avant que Whitney ait déposé son brevet). L’égreneuse pouvait faire le travail 10 fois plus vite qu’à la main. Cette machine a donc permis de fournir de grandes quantités de fibres de coton pour l'industrie textile en pleine croissance. En 10 ans, la valeur de la récolte de coton des États-Unis est passé de 150000 dollars à plus de 8 millions de dollars.

KING OF COTTON

COUPON DE 12.50€ DE RÉDUCTION

Inscrivez-vous à notre Newsletter et Bénéficiez de 12.50 €

Devenir l'un de nos abonnés exclusifs pour connaître nos offres fantastiques et de nouveaux produits avant tout le monde .

Politique de confidentialitéFermer